Accueil
valeurs & strategie
projets
contacts
liens

Suivez-nous sur


Droit de hache contre les Pygmées

Tambarina prépare un documentaire de 52 minutes sur le combat des Pygmées du Cameroun pour une reconnaissance sociétale : Le « droit de hache »…

 

La propriété foncière est régie au Cameroun par le droit de hache. En d’autres termes, ne peut réclamer une terre que celui qui au préalable l’a viabilisé en abattant des arbres ; d’où "le droit de hache".

Ces pratiques sont à l'opposées des coutumes régissant le quotidien des Pygmées. Ils vivent de pèche, chasse, ramassage, cueillette, par conséquent le mode d’utilisation de la terre reste le prélèvement. Selon la loi camerounaise, les Pygmées ne peuvent pas acquérir de terre et donc d'étendues pour s'établir. Voilà la problématique du foncier pygmée, un combat de plus pour retrouver ce droit.

 

La communauté Pygmée représente un ensemble de très vieilles populations forestières isolées de toutes autres populations africaines depuis plus de 20 000 ans. La forêt équatoriale camerounaise matérialise leur planète qu’ils ont su, au cours des siècles respecter, utiliser et maîtriser. Les Pygmées vivent en totale harmonie avec la nature, ils sont de grands connaisseurs des vertus de la biodiversité, de leur valeur thérapeutique et de leur utilisation journalière en pharmacopée. Le développement durable, ils en sont conscients : c’est leur quotidien.

 

Longtemps considérés comme hors du temps, ils ont été marginalisés, oubliés. Les effets de la mondialisation se sont rappelés à eux, règlementant leurs coutumes ancestrales, réduisant constamment leur espace vital lors de créations de concessions forestières, parcs nationaux, complexes agro-industriels…