Tambarina a été missionnée pour produire 5 reportages pour l’Unicef durant sa tournée au Mali dans la région de Mopti et à Bamako.
Ces reportages ont été diffusés tout au long d'une semaine au journal télévisé de télésud, chaîne panafricaine.
Comme partout dans le monde les premières victimes de la malnutrition sont les femmes et les enfants.
Au Mali le taux de mortalité infanto juvénile est parmi le plus élevé au monde. La situation sanitaire y demeure préoccupante à la vue des différents indicateurs. Le paludisme, les infections respiratoires aiguës, les maladies diarrhéiques, la rougeole et la malnutrition constituent 63% des causes de consultation des enfants et 46% des causes de décès. La malnutrition contribue à elle seule directement ou indirectement à plus de 51 % des cas de décès soit un enfant sur cinq.
Face à cette situation préoccupante, les Ministères de la Communication, de la Santé et l'UNICEF ont organisé avec le soutien financier de l'Union européenne une caravane médiatique sur la nutrition et des ateliers de formation de journalistes nationaux.
Placer la nutrition au cœur des politiques de croissance n’est pas uniquement une question d’humanisme ou de morale. Un investissement dans la nutrition est tout simplement indispensable et devrait constituer un axe principal de toute stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté. La caravane médiatique sur la nutrition sera constituée d’un bus et 4 voitures, elle passera par :
Bamako, Kati, Koulikoro, Mopti, Bandiagara, Douentza, Gao, Sikasso, Koutiala pour revenir à Bamako sur une période d’un mois.